>

mercredi 16 novembre 2016

D.I.Y : mon shampoing solide spécial racines grasses & anti chute de cheveux

D.I.Y : mon shampoing solide spécial racine grasse & anti chute de cheveux

Aujourd'hui je suis très heureuse de vous retrouver pour une recette maison puisque je vais vous montrer comment j'ai réalisé mon propre shampoing solide spécial racines grasses et chute de cheveux. J'ai mis pas mal de produit mais vous verrez tous ne sont pas indispensables et surtout ils sont adaptables pour tous les types de cheveux. J'ai divisé par 2 les proportions de la recette de base car mes moules étaient petits mais libre à vous de choisir les quantités bien évidement ! Je vous propose également une petite vidéo en fin d'article pour que ce soit plus parlant pour vous =)

Je vous laisse avec les ingrédients et leurs propriétés ainsi que les liens vers le site Aroma-zone (là où j'ai pratiquement tout acheté) et on se retrouve après pour un bilan après quelques semaines d'utilisations !

matériels pour réaliser votre shampoing solide

Matériels pour réaliser votre shampoing solide


- une balance de cuisine
- un bol
- une cuillère
- un moule en silicone
(le bécher et le mini fouet sont facultatif)

moule en silicone : 100% hand made


J'ai trouvé mes moules en silicone sur le site Aliexpress pour trois fois rien et je suis tombée sur un vendeur au top avec une livraison ultra rapide (pour Aliexpress, soit 2 semaines). Voici le lien du vendeur et plus précisément de mon moule 100% hand made & celui avec le trèfle.

poudres pour réaliser un shampoing solide

Les poudres pour réaliser votre shampoing solide


- 30g de tensioactif SCI : dérivé de l'huile de coco, le tensioactif SCI va permettre d'adoucir les formules de shampoing solide tout en apportant une belle quantité de mousse à votre shampoing.

- 2.5g de poudre de Shikakai : poudre lavante, très douce pour le cheveu et les rend doux et soyeux. La poudre de shikakai favorise également la pousse des cheveux.

- 2.5g de poudre d'ortie : riche en vitamines et minéraux, la poudre d'ortie est idéale en cas de chute de cheveux et de racines grasses.

huiles végétales pour réaliser un shampoing solide

Les huiles végétales pour réaliser votre shampoing solide


- Huile de pépin de raisin : va nourrir la fibre capillaire, réparer les cheveux fins, cassants et abîmés.

- Huile de ricin : est idéale pour fortifier le cheveu et lutter contre la chute. Elle va réparer les cheveux secs, fourchus, dévitalisés et cassants et va favoriser la pousse du cheveu.

huiles essentielles pour réaliser un shampoing solide

Les huiles essentielles pour réaliser votre shampoing solide


- 2 gouttes d'HE de Palmarosa : va réguler l'excès de sébum, idéal pour les cuirs chevelus qui regraissent vite.

- 2 gouttes d'HE de Citron : son action purifiante va permettre de lutter contre les racines grasses.

- 2 gouttes d'HE de Bay Saint Thomas : très utilisée pour lutter contre la chute des cheveux, elle favorise également la pousse du cheveu.

- 2 gouttes d'HE de Cèdre d'atlas : participe à la lutte contre la chute des cheveux.

- 2 gouttes d'HE de Menthe poivrée : favorise la pousse du cheveu et apporte fraîcheur au cuir chevelu.

- 2 gouttes d'HE de Arbre à thé : son pouvoir antibactérien va permettre de purifie le cuir chevelu et lutter contre l'excès de sébum.

actif cosmétique de protéine de soie, aromazone

J'ai ajouté 10 gouttes d'actifs cosmétiques mais cette étape est entièrement facultative.

- 5 gouttes de protéine de soie : elle va hydrater, gainer et lisser le cheveu tout en leur apportant douceur et brillance.

- 5 gouttes de protéine de riz : qui vont permettre de fortifier les cheveux et leur apporter du volume.

D.I.Y : mon shampoing solide spécial racine grasse & anti chute de cheveux

Recette de base pour réaliser votre shampoing solide / Ma recette personnelle


- 60g de tensioactif SCI / 30g de tensioactif SCI
- 10g de poudre de Shikakai / 5g de poudre de Shikakai + 5g de poudre d'ortie
- 20g d'huile végétale / 5g dHV de pépin de raisin + 5g d'HV de ricin
- 20g d'huile essentielle / 2 gouttes d'HE de palmarosa, citron, bay saint thomas, cèdre d'atlas, menthe poivrée, arbre à thé
- 10g d'eau / 5g d'eau + 10 gouttes d'actifs cosmétiques (protéine de soie et de riz)

D.I.Y : mon shampoing solide spécial racine grasse & anti chute de cheveux

Après avoir mélangé tous les ingrédients, vous obtiendrez une pâte assez épaisse qu'il faudra placer dans les moules en silicones. Veillez à bien tasser le mélange de sorte à ce que votre shampoing ne s'émiette pas lors du démoulage. Laisser reposer 24h (au frigo ou pas comme vous voulez) avant de l'utiliser.

Comment utiliser un shampoing solide ?


Pour utiliser votre shampoing solide, deux solutions s'offrent à vous. La première est de frotter le shampoing solide sur vos cheveux mouillés directement; la deuxième (celle que je privilégie) est de frotter votre shampoing solide dans vos mains pour obtenir de la mousse et ensuite l'appliquer sur vos cheveux. Vous verrez une fois le produit sur vos cheveux il moussera encore plus. C'est un peu déroutant la première fois mais on s'y fait très vite !

Personnellement je sens que mes cheveux sont moins agressés lors du lavage et pour autant ils sont tout aussi bien nettoyés puisqu'ils crissent lors du rinçage. Grâce à la protéine de soie mes cheveux sont lisses et ressemble enfin à quelque chose lorsqu'ils sèchent à l'air libre. La poudre de Shikakai quant à elle laisse mes cheveux tout doux et j'adore ça ! Concernant la chute de cheveux, j'ai pu remarqué que j'en perdais moins lorsque j'utilisais ce shampoing cependant mes racines regraissent toujours trop vite à mon goût même si je peux me passer de shampoing sec le deuxième jour (ce qui n'était pas le cas avant). Je pense que les résultats seront visible sur un plus long terme. Je suis plus que ravie de mon shampoing solide fait maison, au delà de la satisfaction personnelle de sa confection, j'aime le résultat quand je l'utilise ! J'en ai également fait un pour une amie qui l'a adoré elle aussi alors je ne pouvais pas garder cette petite recette rien que pour moi hihi ! J'ai utilisé un pot en verre (anciennement les crèmes brûlées du chéri) pour le poser sur le rebord de ma baignoire et il est toujours aussi solide malgré l'humidité qu'il peut y avoir.

D.I.Y : mon shampoing solide spécial racine grasse & anti chute de cheveux

J'avais hâte de partager cette recette avec vous car j'en suis vraiment satisfaite ! Si cet article vous a plu n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez une revue spéciale cheveux avec les ingrédients à utiliser selon le type de cheveux pour réaliser votre shampoing solide totalement adapté aux besoins de ces derniers. Je vous partage l'article de Mélody sur les huiles végétales adaptées à votre type de cheveux qui est juste génial et complet ! Je vous laisse avec la vidéo =)












26 commentaires:

  1. Bravo ! je fais aussi des shampoings solide mais une autre recette que j'avais présenté sur le blog pour les racines grasses et pointe sèche et quand j'en fais , j'en fais aussi pour ma famille et ils l'adorent tous :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle !
      Oh faut que j'aille voir ça alors, ça m'intéresse =)
      Gros bisous !

      Supprimer
  2. Coucou!
    J'adore les shampoings solides:)
    Le tien est super beau en plus hihi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chérie !
      Je ne peux plus m'en passer maintenant non plus hihi =)
      Oh merci <3
      Gros bisous !

      Supprimer
  3. Eh bien, je te félicite! Je n'y arrive pas... Ca me tente mais je ne franchis pas le cap, c'est fou!
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce :D
      C'est vrai ? C'est un coup de main à prendre, ça viendra hihi =)
      Bisouuus

      Supprimer
  4. Kikou,

    J'adore ta petite recette ! Je trouve ça plutôt cool de faire ses propres shampoing au moins tu sais ce qu'il y a dedans. En plus, ils sont tout mignons.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Ah elle sympa ta recette :-) J'aime beaucoup faire mon shampoing solide mais je ne mets pas d'huiles essentielles car j'ai peur du résultat. Je trouve ça super sympa de se faire nos propres cosmétiques.
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      C'est tellement plaisant de faire soi même ces produits, j'adore ça :D
      Si tu as le cuir chevelu sensible, les huiles essentielles ne sont peut être pas adapté en effet. Après ce n'est pas indispensable de toute façon =)
      Des bisous

      Supprimer
  6. Coucou ma belle !
    Je voulais tout d'abord te remercier pour ton joli partage c'est vrai que nos articles d'aujourd'hui coïncident vraiment xD
    Ton article est vraiment extra et ce shampoing solide a l'air d'être vraiment génial :D
    Justement comme je te l'ai dis sur Instagram je viens enfin de recevoir ma commande Aroma-Zone et justement la base de ce que je voulais faire est la même avec le tensioactif SCI et la poudre de Shikakai (je n'ai pas encore décidé en ce qui concerne les huiles végétales à voir ce que j'ai chez moi xD)
    Je te fais pleins de bisous encore un énorme merci à toi ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      C'est avec plaisir, ton article tombait à pic hihi :D
      Ah enfin, il était vraiment temps ^^
      J'espère que tu aimeras, moi je ne m'en passe plus ^^
      Gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  7. Coucou ma belle,
    Je suis pas mal tentée mais je n'ai pas encore réussi à me lancer ! En tout cas ça me semble accessible à tous donc c'est top ! Merci beaucoup pour le partage ! Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Oh oui franchement ce n'est pas difficile =)
      N'hésite pas à me dire si tu essayes !
      Gros bisous

      Supprimer
  8. Coucou ma belle!
    Cette recette à l'air géniale!!
    Je sens que je vais faire une petite commande Aromazone , mon compte en banque ne va pas te remercier ahah
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Merci D
      Je suis sûre que tu vas adorer hihi !
      Gros bisous

      Supprimer
  9. Coucou, je n'ai jamais testé de shampooings solides mais bravo pour cette jolie recette. Je n'ai pas du tout les racines grasses mais tu as réussi à m'intriguer avec ton diy. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie ! Merci =)
      Ce petit shampoing à détrôner mes bouteilles liquides, c'est pour dire à quel point il est top =)
      Gros bisous !

      Supprimer
  10. Whaou ca m'épate toujours celles qui font leur propre shampoing et autres produits alors bravo! J'adore Aroma Zone on y trouve plein de pépites!!

    Bisous!!

    Tiff de Mabulledepensees.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =) on pense que c'est fastidieux mais pas du tout en fait !
      Aroma-zone c'est mon paradis hihi ^^
      Bisous ma belle

      Supprimer
  11. Encore une recette que je vais tester même si je vais alléger le nombre de produits!
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super tu m'en diras des nouvelles =)
      Oui en effet j'ai mis pas mal de chose pour cibler les besoins de mes cheveux ^^
      Bisous

      Supprimer
  12. Vraiment chouette cette recette ! Je n'ai encore jamais tenté de faire'mon shampoing moi même mais pourquoi pas. Ça n'a pas l'air si compliqué en plus, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Oui tu as vu c'est tout simple en fait =)
      Bisous !

      Supprimer
  13. coucou!!
    une très bonne idée d'article, on peut vraiment trouver notre bonheur sur Aromazone! j'aimerais bien tenter de le faire moi même pour mes racines grasses, car plus ils sont longs, plus ils graissent vite!!
    merci de ce petit tuto, ca me donne des idées!
    bisouus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Merci :D. N'hésites pas à me dire si tu testes !
      Gros bisous

      Supprimer

Merci pour vos petits mots doux !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...