>

mercredi 11 mai 2016

Etre blogueuse beauté c'est être superficielle ?

être blogueuse beauté c'est être superficielle ?

J'ai hésité entre deux titres pour cet article : celui présent ou bien ''Blogueuse beauté, oui mais pas superficielle !" mais j'ai trouvé le premier plus accrocheur ! Vous l'aurez compris aujourd'hui c'est un article humeur qui vous attend sur un sujet que je trouve fort intéressant et qui j'espère suscitera vos réactions !

J'ai mis quelques mois à assumer le fait que je m'étais lancée dans un blog beauté. En effet je ne l'avais dit à (presque) personne par peur des jugements et des critiques telles que "c'est futile, superficiel". J'avais peur qu'on dise et qu'on pense de moi que j'étais superficielle parce que je parlais beauté sur la toile. Je sais qu'on est nombreuses à avoir eu du mal à le dévoiler au début par peur ... comment votre entourage allait-il le prendre ? Qu'est ce que ces gens que vous connaissez à peine allez penser de vous ? Autant de préoccupations qui nous font douter, qui nous freine, qui nous fait réfléchir à deux fois avant de se lancer dans cette passion exhibante car oui être blogueuse c'est tout de même s'exposer aux yeux de tous et ça il faut l'assumer ! 

Et puis finalement en discutant avec mes proches je me suis rendue compte qu'ils ne me jugeaient pas mais qu'ils trouvaient mon petit univers fort sympa et j'ai eu le droit à pleins de compliments et d'encouragements. Merci à eux, merci à vous. Normal ce sont mes proches, ils me connaissent et savent que je ne suis pas que blogueuse beauté, ils savent que je ne suis pas superficielle. Mais au fait superficielle, ça veut dire quoi concrètement ?

Larousse : Superficiel, superficielle :
  • Qui est limité à la surface, qui n'affecte que la partie extérieure du corps
  • Qui ne traduit pas les sentiments profonds, qui n'est qu'apparent
  • Se dit d'une pensée qui reste à la surface des choses, qui manque de profondeur
  • Se dit d'un travail vite fait
  • Qui est incapable de s’intéresser aux réalités prodondes
"Qui n'affecte que la partie extérieure du corps ..." rien que cette définition laisserait entendre que nous blogueuse beauté, nous sommes en effet superficielle. Mais je dis NON car pour moi ce mot à une connotation négative que je n'associe pas à ma personne, ni même à ma passion. Je ne suis pas une coquille vide qui se préoccupe uniquement de mon apparence. J'aime prendre soin de moi et le partager avec vous oui mais je ne suis pas que blogueuse beauté

Je crois que malgré mon acceptation de statut de blogueuse beauté qui m'a donné plus de confiance en moi (bien qu'il en manque encore beaucoup) me bloque encore par rapport à ma formation. Certains le savent, de base je suis psychologue (du moins sur le diplôme mais pas dans le job actuellement) et j'ai l'impression qu'être blogueuse beauté est à l'inverse de ce que je devrais être ou du moins renvoyer comme image. C'est comme si la part de blogueuse refléterait mon moi externe et être psychologue mon moi interne (me voilà partie dans mon jargon de psy !). J'ai l'impression que ma formation et ma passion sont incompatibles car un psychologue se doit d'être neutre et un psychologue s'occupe du bien être interne alors qu'une blogueuse s'occupe du bien être externe. Finalement j'ai peut être tort de croire que ces deux parties de moi sont incompatibles car en écrivant ses mots j'ai plutôt l'impression qu'elles se complètent ... Oui mais voilà, aujourd'hui je suis blogueuse beauté et sans la partie psychologue, j'ai l'impression que l'on peut vite me qualifier de superficielle -on y revient-.

Ce billet humeur est peut être aussi un moyen de vous prouver que je sais vous parler d'autres choses que de soins et de maquillages tout en vous faisant part de mes sentiments les plus profonds. Malgré cet étalage très personnel je pense que le terme superficiel mérite qu'on s'y attarde davantage et qu'on mette en avant notre personne de temps en temps pour ne pas qu'on oublis que derrière chaque blogueuses, beauté ou non d'ailleurs il y a plus que cette apparence physique...

être blogueuse beauté c'est être superficielle ?




23 commentaires:

  1. Je n'ai absolument pas l'impression d'être superficielle parce que j'aime le maquilage, effectivement j'ai d'autres sujets de conversation avec les gens qui n'aiment pas spécialement ça ! j'adore tout autant parler films, séries, voyages, nourritures :D je suis esthéticienne alors déjà qu'on a le cliché de la fille superficielle avec ce métier en plus avec le blog j'te raconte pas mais je m'en fous vraiment de ce que peuvent dire les gens à vrai dire :) je ne regrette absolument pas, c'est une sorte de passion d'échange je le vois comme ça ! je comprends pour toi que cela soit dure avec tes études de psychologue mais pour ma part ce n'est pas du tout incompatible d'ailleurs avec n'importe quel métier ! les gens qui te jugent ce sont que des cons c'est tout :D si on doit vivre par rapport aux autres on fait plus rien ! voilà ! je te fais de gros bisous ma belle blogueuse d'amour <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis ma belle Alexia ! Ton point de vue me rassure aussi d'ailleurs =)
      Même si ça peut être ''mal vue'' je n’arrêterais pas, j'aime trop cette passion et c'est devenu un besoin !
      Gros bisous ma jolie blogueuse hihi :D <3

      Supprimer
  2. Coucou
    il est très chouette ton article, mais je ne pense pas qu'on soit superficielle les blogueuses, qui y a t il de mal à aimer les belles choses ?
    Après le métier et la passion sont deux choses complètement différente je pense. Je n'aime pas vraiment mon métier ou je dois faire attention et ou j'ai des responsabilités ( avec petit salaire bien sur sinon ça ne serai pas drôle !) , alors que mes passions elles je les vie à 100% et je me fiche de ce qu'en pense les autres tant que je m'éclate et si je pouvais en faire mon métier ça serai top, mais bon je rêve!!
    En tout cas c'est très sympa ces petits billets humeur !
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Merci beaucoup & je suis ravie d'avoir ton avis sur le sujet =)
      C'est vrai que le métier que je fais actuellement ne me passionne pas plus que ça alors le blog c'est comme une bouffée d'air frais ! Je crois qu'on rêve toute de vivre de nos passions mais il faut croire en ses rêves et se donner les moyens d'y arriver non ? =)
      Gros bisous !

      Supprimer
  3. Moi je ne disais à personne, sauf mon mari, que j'avais un blog de nail art. Oui, peut être un peu peur d'être prise comme "superficielle", je te l'acorde. En effet ma mère pense que c'est une complète perte de temps, et mon père ma soeur mon frère ma belle soeur aucun d'entre eux me demande jamais à propos de mon blog ni visite mon blog JAMAIS. J'ai commencé à recevoir des produits des marques et en deux ans j'ai passé de 20 followers a 800, c'est mon petit "succès", cela me suffit pour être heureuse de blogger. Je ne me fait pas de souci de ce que les autres pensent (oui même si c'est ma mère) je garde cela pour moi c'est tout. Mon blog n'a rien de superficiel, mais en effet je ne vais pas obtenir un prix nobel avec, mdr :D

    Nati | Giveaway chez Polished Polygot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ! Surtout si ton entourage le voyait d'un mauvais œil c'est sûr que ça n'aide pas mais tu as eu raison de ne pas lâcher =). La blogosphère est un mode à part mais ça apporte tellement !
      Merci pour ton avis en tout cas, bisous !

      Supprimer
  4. Kikou,
    Ton article est super. J'ai moi aussi longtemps hésité à avouer ma passion de blogueuse beauté car tout de suite les gens pense à superficiel. C'est tellement vrai. Mais après tout je sais moi même que je le suis pas de part ma personnalité. J'aime m'embellir tout comme j'aime me sentir bien dans mon corps. Pour moi, les cosmétiques sont une continuité de mon intérieur qui n'est pas du tout superficiel mais bien vrai.
    Des biisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Oh merci beaucoup, je suis contente d'avoir ton avis sur le sujet également =)
      Tu as tout à fait raison et puis on vit pour soi avant tout alors faisons ce qui nous fait plaisir :D
      Bisouuuus

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    Je trouve ton article super intéressant et super bien écrit tu as très bien fait de nous faire par des tes interrogations :)
    Pour ma part j'ai aussi mis quelques temps avant de partager mon blog à mes proches et mêmes à mes connaissances. Ce n'étais pas du tout une question de penser que les autres allaient me trouver superficielle mais plutôt d'être fière de mon petit blog et dès que j'en ai eu l'occasion j'ai commencé à en parler !
    Je ne trouve pas que les blogueuse beauté puissent être superficielles car nous partageons simplement avec les autres nos avis sur différents produits :) Et puis de nos jour, qui ne se maquille pas ?
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Je te remercie d'avoir pris le temps de donner ton avis sur le sujet en tout cas =)
      On a toute une vision différente de la chose mais ce qui ressort c'est qu'être blogueuse beauté ne s'associe par avec être superficielle au final !
      Gros bisouuus

      Supprimer
  6. On est trop souvent jugé nous les blogueuses. Superficielles, incultes, bêtes, etc... Franchement chacun pense ce qu'il veut. Je pense que tu sais ce que tu vaux. Pour ma part je trouve que tu ne renvoies pas du tout l'image d'une nana superficielle. Mais je comprends tout à fait ta réflexion. J'avais moi-même un peu honte au début. Et au fil du temps, j'ai fini par assumer ce que je faisais. M'occuper de mon petit blog est un passe temps qui me plaît beaucoup et je ne pense pas faire de mal à qui que ce soit. DE plus, je sais qui je suis, et ce n'est pas les autres qui vont le déterminer. Pour moi c'est justement ces gens qui se contentent de nous mettre dans une case, les superficiels. Ils ne prennent que ce qu'ils voient sans chercher plus loin. Comme si nos vies ne tournaient qu'autour du maquillage et des soins.
    Perso, je ne publie quasiment jamais d'article humeur, je ne parle pas de livres, de cinéma ou de l'actualité... Non pas que cela ne m'intéresse pas, mais pour l'instant je n'en ai pas éprouvé l'envie. Si mon petit blog et ma passion fait de moi une nana centrée uniquement sur l'image et les choses futiles et bien tant mieux. Je m'en fiche en fait. Les gens qui me connaissent vraiment savent comment je suis.
    DE ce qui est d'être psychologue et blogueuse beauté à la fois. Je ne vois pas le problème. Le métier ne détermine pas tout et heureusement d'ailleurs.
    GRos Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ma belle c'est très intéressant d'avoir les points de vue de chacun ! Et tu as bien raison, il faut faire ce qu'on aime sans se préoccuper des autres sinon dans la vie on n'avancera pas comme on le souhaiterait mais plutôt en fonction des autres ! Merci d'avoir pris le temps d'exposer ton point de vue ma belle d'autant plus que tes propos me rassurent !
      Gros bisous !

      Supprimer
  7. hello!
    je rattrape un peu mon retard sur les blogs :)
    franchement, depuis que je blogge, j'ai découvert d'autres facettes de moi même, moi par rapport aux autres, les autres par rapport à moi, et autre contraire, il n'y a rien de superficiel. J'ai l'impression qu'on est un peu enfermé entre nous pck les autres ne nous comprennent pas
    Il faut vivre pleinement sans se préoccuper des avis des autres!

    très bel article en tout cas :))

    bisous aurélie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      C'est tout à fait ça et même si je n'ai encore jamais eu de retour négatif sur cette passion, j'ai tout de même peut d'être qualifiée de superficielle ! Merci pour ton avis en tout cas =)
      Gros bisous

      Supprimer
  8. Coucou ma douce! Comme tu le sais, je partage tes points de vues. Ce n'est pas évident vis à vis des gens. Certaines personnes ne comprendront jamais, c'est comme ça. Après tout, on s'en fiche non? Tu es épanouie, et c'est l'essentiel. Je te rassure pour t'avoir rencontré, tu n'es en rien une personne superficielle mais ça, on le savait déjà ^^
    Bisouuuuus ma douce jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma douce !
      Oui on a eu la chance d'echanger sur le sujet en vrai hihi, ce fut un plaisir de te rencontrer enfin <3
      Merci beaucoup pour ces retours, tu me rassures =)
      Gros bisouuuuus !

      Supprimer
  9. Coucou!
    C'est vrai que j'avais peur d'être jugé sur mon blog même si je suis de nature à me moquer de ce qu'on pense de moi. Les personnes qui me connaissent ne me jugent pas bien au contraire. Pourquoi ta passion serait-elle incompatible? Cela te rend heureuse? C'est tout ce qui compte :-)
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci pour ton avis ma belle, tu as tout à fait raison. Je n'arrêterais pour rien au monde ce que je fais =)
      Bisous !

      Supprimer
    2. stecrazygir jstement je te sis assi j m bcp ton blog également ,moi je n'aime pas jger comme je dist ax gens enfiles mes baskets et vie ma life aprés tu pourras juger vous avez du mérite j'adorerais faire ce qe vous faites ms je m'en sens pas capable pas assez sre de moi ,de mon physique dc rien por çà vs etes des battantes surtot qe comme je disais plus bas vs avez un taff à coté ,moi vos m'apportez bcp humainement j'ai fais de belle rencontre grace à vos et mm parmis les bloggueuse qui restent accessibles et se la joue pas perso ,j'ai appris bcp ,décovert des supers produits ,gagner aussi des supers prodits moi la poissarde lol bref je peux ps me passer de vous désormais et de vos conseils!!!!dc merci les gazelles lol biz (ps :gros souci de clavier pas faire attention aux fautes surtout les u et l manquants lol)

      Supprimer
  10. Je ne trouve pas non plus qu'être blogueuse beaute signifie systématiquement être superficiel !

    Des bisous,
    https://lapausemocha.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un tort de croire cela ! =)
      Bisous

      Supprimer
  11. au contraire c'est tout sauf superficiel quand je vois le boulot que çà représente pour vous et le pire en général la plupars vous cumulez avec votre vie professionnelle donc respect ,il faut bcp de courage ,et d'altruisme car vous faites cela pour nous les lectrices grace à vous on découvre des astuces ,des nouveaux produits ,bon on est renté aussi lol par ce que vos nous présentez dc attention à la ruine mdr ms bon j'adore ,vous égayez ma vie un peu morne en ce moment et en cela vous etes trés importante ,j'ai eu la chance de me mettre ds la peau d'une bloggueuse d'un jour pour blush and boudoir et bien c'est pas facile au niveau du produit qui était top çà a été cool et facile de donner mon avis j'ai e ps de mal avec l idée de m'afficher en photo parcontre mm apprétée c'est n exercice difficile pour moi mais je ne regrette pas l'expérience super enrichissante que je viens de vivre d'aillers ca m'a permis de reprendre un peu confiance et de créer un grope fermé avec bon plan sur les concours de blog ,les produits cosmeto, coup de coeur ,les astuces etc... et ceux avec mes contacts pour l instant !!!voilà dc je persiste et signe non ,non non c'est pas superficiel au contraire pour moi c'est une vocation car vous ètes aux services de vos lectrices et l'ententes entre vous est d'ailleurs super ,bon enfant ,solidaire bref merci d'exister et d'égayer nos pages fb ,twitters etc !!!biz et bon we !!!enfin bonne chance pour ixxi !!!lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton commentaire ma belle, ça me fait plaisir ! C'est vrai que ça demande un sacré boulot mais quand on aime on ne compte pas =). Je suis ravie que tu ais pu tenter l'expérience et si ça t'a donné un peu plus confiance en toi c'est génial, c'est exactement ce que mon blog m'apporte au quotidien ! Peut-être que tu te lanceras un jour ? =). Merci pour ta présence en tout cas ! Gros bisous !!

      Supprimer

Merci pour vos petits mots doux !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...