>

mardi 8 mars 2016

Les partenariats & moi

partenariats blogueuses

Envie de laisser mes produits de beauté de côté aujourd'hui  pour vous parler un peu de l'envers du blog à savoir les partenariats. Cela fait des mois que j'ai envie d'écrire cet article et j'ai eu le déclic quand pour la première fois j'ai refusé une collaboration. Je ne vous le cache pas lorsque les produits m'ont été envoyé gracieusement et reste honnête lors de ma revue sur le blog.

Depuis la création de aunatur-elle je n'ai pas fait beaucoup de collaborations mais j'en ai quelques unes à mon actif, suffisamment pour vous en parler. Je me souviens de mon tout premier partenariat c'était avec Bijoux Chérie et j'étais toute excitée ! Je vous avais présenté ma jolie paire de boucle d'oreille plumes que j'adore et que j'ai encore aujourd'hui. Après les bijoux j'ai collaboré avec Mulato Cosmetics qui m'a gentillement envoyé deux produits capillaires de mon choix et dont je vous ai parlé ici. J'aime le contact et la relation qui a été instauré avec ces deux partenaires. J'ai également eu l'occasion de lancer un concours sur Instagram pour faire gagner à l'une d'entre vous deux produits Mulato Cosmetics (la gagnante était ravie !). J'ai été ambassadrice de la Betrousse Holiday également qui m'a permis de découvrir et tester de nombreux produits. Enfin le partenariat le plus ''hors norme'' fut avec le site Neejolie que j'appécie beaucoup et sur lequel j'avais passé quelques commandes en tant que clientes. C'est dans la façon de me proposer une collaboration et l'après qui est assez peu commun. Comment vous dire que je me suis méfiée du mail en pensant que c'était une arnaque. Les stagiaires ont beaucoup a apprendre c'est tout ce que je dirais ... La plus récente est ma collaboration avec la Soparabox dont j'ai adoré le concept ! Je vous en avais parlé ici sans oublier mon Panty amincissant de la part de Skineance !

Les principales collaborations que j'ai faite avec les marques étaient de type ''je reçois des produits gratuitement pour en parler sur le blog'' mais toujours en toute honnêteté; personne ne m'a jamais demandé de mentir ou d'embellir un produit -de toute façon j'aurais refusé-. Une fois j'ai reçu la proposition de faire un article sponsorisé, que j'ai accepté (être rémunérer pour faire ce que vous aimez c'est difficile de refuser n'est-ce pas ?).

Venons en maintenant au sujet qui m'a poussé à rédiger cet article humeur : la collaboration que j'ai refusée. Tout d'abord la personne qui m'a contacté m'avait demandé quelles étaient les conditions pour établir un partenariat. Je dois que je n'y avais jamais réfléchi et on ne me l'avais jamais demandé ... J'ai donc réfléchi et la réponse me semblait évidente à savoir que le produit corresponde à la ligne éditorial du blog, qu'il m'intéresse un minimum et qu'il puisse intéresser mes lecteurs. Il s'agissait de sacs de grandes marques pour transporter du matériel type photos etc (dont je ne connaissais pas) et qui étaient assez hors de prix. Les designs ne m'attiraient pas du tout et je ne me voyais pas vous présenter ce type de produit excessivement chère. J'ai donc décliné l'offre en expliquant les raisons. Je dois dire que sur le coup je me sentais assez mal de refuser comme si je n'avais pas le droit parce que je suis une petite blogueuse. Réflexion faite c'est un peu ridicule sinon je vous présenterais tout et n'importe quoi par ici. J'ai refusé car cela ne correspondait pas à mes attentes via ce blog et sans prétention aucune. Voilà pour la petite histoire ...

J'adore lire ce genre d'article chez mes blopines alors j'espère que cette petite vue des ''coulisses'' du blog vous aura plu ! J'en ai profité pour insérer les liens de mes précédents articles en collaboration car je n'oublis pas ceux qui m'ont fait confiance & je les en remercie !

partenariat blog, instagram

Que pensez-vous des partenariats ? Quelles relations avez-vous avec les collaborations ?





24 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cet article sur les dessous des relations entre les blogeuses et les partenaires. J'aime beaucoup ta réponse pour établir une collaboration, même si tu dis qu'elle est évidente ! C'est une belle manière de penser. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Ce fut un plaisir d'écrire cet article alors merci pour ce retour positif =) Belle journée

      Supprimer
  2. Super article, ca fait un bout de temps que je souhaite en rédiger un, car cest toujours chouette d'être clair et transparent avec son lectorat!!

    C'est marrant, mon tout premier partenariat était avec Bijoux Chérie moi aussi, j'étais excitée comme une puce!!!

    Bisous bisous!

    Tiff

    http://mabulledepensees.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Oui c'est vrai que c'est le genre d'article que j'aime beaucoup lire aussi chez les autres =)
      Hihi on est toute passée par là !
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma belle!
    J'aime beaucoup ton article, c'est sympa d'avoir l'envers du décor . J'ai eu un seul partenariat avec Bijoux Chérie aussi j'en étais très contente et on est flatée quand on reçoit ce genre d'email.
    Bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Je te remercie, je suis ravie qu'il t'ai plu =)
      C'est claire qu'on est toujours flattée et ça fait toujours plaisir qu'on s'intéresse à notre petit blog !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  4. Coucou Aurélie,

    Je suis bien entendu de ton avis en ce qui concerne les partenariats. J'en refuse énormément de mon côté, et heureusement car le blog ressemblerait à un vaste panneau publicitaire si j'acceptais toutes les propositions. Il m'arrive d'ailleurs d'en recevoir des vraiment farfelues pour des vélos, des produits high tech, de l'alimentation...
    Ta démarche est on ne peut plus honorable, et tu n'as aucune raison de te sentir coupable de refuser une proposition de collaboration, bien au contraire! ☺
    Et sinon, je fais partie des personnes qui adorent lire les articles "coulisses"!
    Je te souhaite une belle journée.
    A bientôt,
    Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili,
      Ah oui en effet, les gens proposent tout et n'importe quoi ! On m'a envoyé un mail aujourd'hui par des bas de contension quoi !! ^^
      Je te remercie pour ces compliments et je suis ravie que mon article t'ai plu =)
      Belle journée, gros bisous

      Supprimer
  5. Coucou ma belle. Ton article est très chouette et non, il n'y a pas de petites ou grandes blogeuses. On est des passionnées et c'est ce qui compte. Si tu ne le sentais pas, tu as bien raison d'avoir refusé. J'ai fait de même il y a quelques jours et je te rejoins. Je ne me voyais pas proposer des produits qui ne correspondaient pas à ma ligne éditoriale et je ne blogue pas pour avoir des cadeaux... mais pour partager. Ton attitude est tout à ton honneur. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie !
      Je te remercie pour ces retours positifs et ton expérience =)
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Coucou ma belle !
    J'aime beaucoup lire ce genre d'articles alors merci à toi pour ta franchise et ton honnêteté !
    J'ai mis beaucoup de temps avant de réaliser un partenariat car en tant que "petite blogueuse" je n’intéressais pas grand monde.
    Depuis le changement de design je dois t'avouer que l'on me propose de plus en plus de partenariat et je n'ai aucune gêne à les refuser lorsque cela ne me correspond pas ou bien lorsque l'on me demande de donner un avis positif sur le produit.
    On est d'accord les partenariats c'est bien mais seulement si ça respecte vraiment ta ligne éditoriale :)
    En tout cas encore merci de partager ton avis avec nous et ton expérience !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélody !
      Ce fut un plaisir de le rédiger et encore plus quand je vois vos retours positifs, merciii <3
      Gros bisous

      Supprimer
  7. Coucou! Tout à fait raison et tout à fait d'accord. Pour l'instant, j'ai échangé avec Chérie aussi mais j'ai déjà eu d'autres propositions sur des produits auxquels je ne croyais absolument pas alors refus! Je préfère ne pas avoir de partenariat plutôt que tout accepter! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je te comprends tout à fait, on est encore libre de choisir ce que l'on veut présenter sur le blog ou non ! Bisous =)

      Supprimer
  8. Je suis bien d'accord ma douce. Tu es une très jolie personne, tu le sais déjà ça. Tu es toujours honnête et ça n'a pas de prix. Plein de bisouuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu es adorable, ton commentaire me touche beaucoup, merci ma douce <3

      Supprimer
  9. coucou AUrélie :)
    bah je n'ai eu que deux partenariats, qui se sont concrétisés, mais j'en ai recu pleins en tant que proposition vraiment pas intéréssante!
    il faut sélectionner:)

    bisous ma jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caroline !
      Oui tu as tout à fait raison, il faut faire une sélection =)
      Gros bisous

      Supprimer
  10. Ah moi moi aussi c'était bijoux chérie mon premier partenariat comme toi j'étais toute contente, surtout que j'adoooore mon p'tit bracelet hihi
    je suis assez sélective également, mon blog parle avant tout de beauté, soins etc donc j’accepte les partenariats qui me correspondent, ou je vais être contente de rédiger l'article pour vous sinon j'en ai refusé 2-3 ça me dit rien je n'ai pas envie :) mais il y a pas de petite blogueuse ou autre tu as le droit de dire non, tu sais quand Bourjois ma proposé de tester leurs nouveautés le air mat et compagnie je n'avais que très peu d'abonnés (d'ailleurs j'ai toujours pas compris haha) mais je t'assures que tu mérites le mieux et de dire non ou oui quand cela te convient ! c'est TON blog :)
    je t'embrasse fort <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on a toute commencée avec Bijoux Chérie hihi =)
      Tu as bien raison, il faut que ça reste cohérent ! Je te remercie ma belle, je te fais de gros bisous <3

      Supprimer
  11. Hihi c'est cool comme article. J'ai eu moi aussi l'occasion de faire des partenariat et ke trouve ça vraiment bien d'échanger avec les marques. Par contre, je suis comme toi je n'accepte pas tout car sinon ça devient n'importe quoi. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très enrichissant et gratifiant de voir qu'on nous fait confiance ! =)
      Bisous ma belle

      Supprimer
  12. Coucou Aurélie,
    Comme toi, je fais un grand tri dans les partenariats qui me sont proposés. Au fur et à mesure des mois on recoit des demandes de partenariats qui n'ont rien à voir avec la ligne éditoriale du blog. j'en ai refusé beaucoup et certains même qui étaient sponsorisés et j'ai pourtant été étonné de voir que d'autres blogueuses ayant la même ligne éditoriale que moi les avaient accepté sans mentionner que c'était sponsorisé... Ben voyons...
    Sinon je pense que l'on est beaucoup à avoir commencé avec Bijoux chéri ou Née joli (que j'ai refusé car je n'aime pas du tout leurs produits :p )
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laetitia !
      Tu as bien raison, nos blogs ne ressemblerait plus à rien sinon à part des panneaux publicitaires !
      Oui je crois que Bijoux Chérie c'est le premier de toutes ^^
      Bisous ma belle & merci de ton avis !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots doux !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...