>

mardi 1 décembre 2015

Débuter sur blogger : mes conseils

Débuter sur blogger : mes conseils

Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai créer mon blog et j'en ai appris des choses au fur et à mesure. De moi même ou en faisant des recherches; des petites choses qui rendent nos articles plus agréable à lire ou nos photos plus attrayantes. Mais j'ai également appris à me construire ma petite communauté et mon lectorat. Je n'ai pas la prétention de dire que mon blog est parfait et que ma démarche a été complète car c'est faux. J'ai encore beaucoup à apprendre et j'espère élargir mes connaissances en matière de blogging, de design etc car j'adore ça. J'ai décider de vous donner quelques conseils (personnels) pour débuter sur blogger (plateforme sur laquelle je suis) mais  également des conseils pour bien tenir son blog. J'espère pouvoir vous aider un petit peu & qu'en retour chacun partage sa petite expérience de manière à apporter une certaine richesse à cet article qui se veut modeste.

Comment bien tenir son blog ?


Tout d'abord, rédiger des articles par envie et non par devoir. Lorsque l'on se lance dans la blogosphère chacun à ses raisons mais je pense qu'il y en a une commune à toutes : la passion. Que ce soit un blog mode, beauté, voyage, cuisine etc ... écrivez sur des sujets qui vous plaisent, qui vous animent et faites vous plaisir.

Il est important d'être régulier dans la publication des articles car c'est de cette façon que vous allez attirer votre lectorat. Attention cependant à ne pas écrire par contrainte car cela se ressentira. Ne vous imposez pas un rythme trop intense mais commencer doucement avec un article par semaine par exemple. N'oubliez pas que la régularité est importante pour avoir un blog vivant. La fonction ''planifier'' apparaît dans chaque article que vous rédiger dans la barre latérale droite (dans paramètre des articles). De cette façon vous pouvez prévoir des articles sur différent jours et différent horaires. Veillez à bien cliquer sur publier après avoir rempli les champs nécessaire dans ''planifier''. Votre article sera donc publier au jour et à l'heure que vous souhaitez.

Soyez attentif à votre lectorat et prenez en soin. Au début on écrit surtout pour soi et lorsque l'on commence à être lu, il faut prendre en compte les commentaires de chacun. Demandez à votre lectorat s'ils ont envie d'un article en particulier. Prenez le temps de répondre aux commentaires pour leur montrer que leur avis compte car tenir un blog c'est avant tout partager avec autrui.

Concernant le design, peu de blogueuses ont gardés le design de leur blog du tout début. On a toutes changer plusieurs fois avant de trouver quelque chose qui nous ressemble & malgré cela on a des fois encore envie de changement en fonction de notre humeur, des saisons, des événements etc. Choisissez donc un design simple pour commencer car vous allez être amener à en changer. Ne charger pas trop en informations car on risquerait de s'y perdre.

Comment faire de beaux articles ?


La première règle est de faire attention aux fautes d'orthographes. C'est très désagréable de lire un article bourré de fautes tout comme les articles rédigés en abrégés. Prenez le temps d'écrire correctement et de vous relire. On fait toutes des petites fautes par ci par là mais essayons de les minimiser au maximum !

Illustrer vos articles avec les photos du produit dont vous êtes en train de parler. Les photos doivent être attrayantes avec un produit bien mis en avant. Essayez de faire des photos lumineuses, bien cadrer et avec un fond uni ou du moins qui fait ressortir le produit. J'ai pleins de petites astuces à vous donner concernant les photos (luminosité, fond, retouche etc) alors si un article vous intéresse, n'hésitez pas à m'en faire part !

Donner des titres accrocheurs. Pensez qu'avant de lire un article il faut que le titre vous parle, vous intéresse alors soyez court mais accrocheur. Demandez-vous pourquoi une personne ira lire votre article plutôt qu'un autre ? Il faut faire la différence et cela commence dès le titre de l'article pour attiser la curiosité du lecteur.

Pour faire un article complet, essayez de donner un maximum d'information, que ce soit ce qu'en dit la marque, concernant le produit lui même (packaging, texture, couleur, odeur, application, tenue etc) et votre avis personnel. Soyez sincère surtout ! Même lorsqu'il s'agit de partenariat, inutile de vanter les mérites d'un produit qui n'en vaut pas la peine. Attention je ne dis pas qu'il faut descendre la marque non mais souligner le pourquoi du comment ce produit ne vous a pas convaincu. Il s'agit de donner son avis tout en restant respectueux car un produit peut ne pas vous convenir mais il conviendra à une autre personne.

Comment être lu ?


Une des grandes questions que l'on se pose lorsque l'on débute avec un blog est : comment avoir un lectorat ? Il y a plusieurs astuces pour développer son lectorat, le premier est de partager vos articles sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram ... Ensuite sachez qu'il existe des plateformes qui regroupent les blogueuses telle que Hellocoton où vous allez pouvoir faire connaitre votre blog mais aussi découvrir les blogs des copines. Car il faut savoir que la plupart de votre lectorat seront des blogueuses. Soyons honnête, avant d'ouvrir votre blog, vous en lisez beaucoup des blogs vous ? Moi aucun. Et après avoir pris goût à l'écriture du mien, j'ai eu envie de découvrir ce qui se faisait ailleurs et aujourd'hui j'ai ma petite communauté avec qui j'échange sur mon blog mais aussi sur les leurs ! Vous l'aurez compris, laisser des commentaires régulièrement vous permet de nouer d'amitié avec d'autres blogueuses et ainsi augmenter vos vues. Mais ne laissez pas des commentaires uniquement par intérêt, cela ne vous apportera rien. On remarque vite ce genre de commentaire d'ailleurs (quelques mots balancés sans faire de phrase histoire de dire ''coucou je suis là'' !).

Enfin pensez à compléter les libellés de chacun de vos articles (dans la barre latérale droite). Les libellés vont servir à référencer vos articles sur votre blog mais aussi sur google par exemple. Vous avez fait un article sur un rouge à lèvre, vous pouvez par exemple mettre comme libellés : rouge à lèvre, (la marque). Ainsi lorsqu'une personne voudra un avis sur cet article, votre blog sera référencé dans la liste des propositions.

Voilà mes petits conseils après 1 an de blogging. J'espère que ça pourra vous aider et j'attends vos petites astuces avec impatience car j'aime m'améliorer de jour en jour =)


27 commentaires:

  1. Très chouette ce petit article :) Il est réaliste et sans prétention <3
    Bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu ais aimé ma douce =)
      Merciii, bisous <3

      Supprimer
  2. Très cool! Je débute sur blogger, et tes conseils vont m'être précieux. :)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ton article, pour celle qui débute ça donne de bons conseils.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Aurélie,
    J'espère que tu vas bien.
    Ton article est très bien rédigé et j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire. Je suis sûre qu'il sera utile aux filles qui veulent à leur tour se lancer dans l'expérience du blogging! ^^
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Des bisous, et à très vite,
    Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili,
      Je vais bien je te remercie, j'espère que toi aussi =)
      Merci beaucoup, ça me touche beaucoup tes compliments !
      Belle semaine à toi, des bisous*

      Supprimer
  5. Très sympa comme article, c'est bien de donner des conseils car au début on est perdu!
    Céline de www.urban-lipstick.fr

    RépondreSupprimer
  6. Je suis toute ouiii sur tes conseilles. J'ai appris ça à force de blogger.:)
    Et c'est vrai moi aussi je ne lisais pas de blog, je regardais des vidéos mais depuis je peux plus me passer d'aller lire les articles des blopines ^^
    Bisous ma belle.
    Et je suis pour tes conseils sur les photos ... J'essaie de faire au mieux car j'aime ça mais parfois quand il fait nuit je sais pas comment réussir à faire des photos sans que ce soit jaune ou bleu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente de t'aider dans ce cas =)
      Moi non plus je ne peux plus me passer des blogs des copines hihi !
      Je me mettrais au boulot alors :D
      Bisous ma belle !

      Supprimer
  7. coucou!!
    je suis totalement d'accord avec tous les conseils que tu as abordé! et une chose est certaine , si notre blog n'a pas 10 000 vues par jour, la plupart des lectrices sont des blogueuses!
    je n'aime pas trop ces gens qui laissent des coms histoire de, mais qui regardent pas vraiment ton blog!

    j'ai beaucoup aimé ton article en tout cas :D
    bisouuus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Je suis ravie que ça t'ai plu, merci pour ton retour =)
      Des bisous*

      Supprimer
  8. Super ton article ma chérie !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Super ton article ma chérie !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chérie =)
      Ça me fait plaisir ton passage ici <3

      Supprimer
  10. Oui ! Ce serait chouette un article sur tes astuces pour prendre des photos :)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  11. Très sympa ton article ;)

    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  12. Top ton article ma belle ! Pour les débutantes ça ne peut que servir ♥

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve que tu donne de très bons conseils ma règle d'or je poste quand j'ai envie je ne me force jamais donc ça peut être 1 fois par semaine ou 2 la plupart du temps je fais comme j'ai envie ce n'est pas les idées qui manquent mais peu de temps donc je préfère ne pas bâcler les choses ;) j'essaye vraiment de ne pas faire de faute dans mes articles (bon dans mes commentaires c'est autre chose :D)et surtout de faire de jolies photos ça donne plus envie de regarder un texte simple mais précis ^^ je pense que si les gens me suivent un peu c'est que je fais ça vraiment par passion, j'adore échanger avec les gens ça doit se sentir je pense :) gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je te remercie ma belle ! Oui on sent que tu es passionnée et dévouée à tes lectrices, on t'adoooore =) <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots doux !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...